Retour à l'accueil Sites complémentaires
Voir la partie du circuit passant par les Bauges Voir  la partie du circuit passant par le Beaufortain Voir  la partie du partie du circuit passant par la Combe de Savoie

Les Bauges, une symphonie de saveurs

L’agriculture des Bauges, à l’image des autres massifs alpins, est traditionnellement orientée vers la production de fromages. Vous pourrez découvrir les saveurs de nos produits en alpage, chez les producteurs fermiers ou dans les fromageries ("Fruitières"). C’est le fruit du labeur de plus d’une centaine d’agriculteurs dont les activités façonnent la beauté de nos paysages.

La Tome des Bauges:

Fleuron du massif. C’est un fromage rond de 1,2 à 1,5 kg d’une hauteur de 5 cm, avec une pâte douce et onctueuse.Elle est toujours fabriquée au lait crû entier ou partiellement écrémé et affiné au moins 40 jours en cave humide à 10-12°c dans le massif. L’alimentation naturelle des vaches, l’herbe des hauts pâturages, le foin des prairies, garantit un produit de qualité au goût fruité.

Le “Fromage des Bauges”:

Un fromage de “garde”. Parce que les conditions climatiques et d’approvisionnement étaient difficiles, il fallut inventer, il y a quelques siècles, un fromage qui se conserve... est né alors le “Fromage” (appelé aussi "Le Margeriaz") issu d’un affinage long (5 à 7 mois) en cave froide. Les meules d’environ 40 kg au talon convexe ont une pâte jaunâtre, tendre qui ne présente pas ou peu de trous. Le lait n’est pas écrémé et on trouve en le dégustant tous les parfums des prés. A l’apéritif, arrosé d’un Blanc de Savoie, sur le plateau ou pour une fondue, c’est un morceau des Bauges chez soi.

Le Vacherin des Bauges:

Le plus délicat et ... le plus rare. C’est une spécialité du Val d’Aillon que l’on ne produit qu’à l’automne et durant l’hiver où le lait de vache peu abondant, et peu acide, concentre la matière grasse. Avec ce lait riche, on obtient, cerclé dans son écorce de cerisier ou de “plane”, un vacherin coulant à déguster à la cuillère.

Le Chevrotin des Aillons.

Sa pâte blanche est onctueuse, homogène, lisse et douce. Sa croûte est de couleur rosée ou orangée avec quelques moisissures superficielles. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvres.
.

Accueil | Liens | Bauges | Beaufortain | Combe de Savoie
Nous écrire | Ecrire au Webmaster